Le vrai voyage c’est de se quitter soi, non de partir ailleurs.
La vie commence là ou prend fin votre zone de confort. Mais qu’est cette zone ? C’est cet endroit ou on se sent bien… naturellement en sécurité... ou rien ne bouge… un peu comme cet oiseau dans sa cage dorée. Sortir de notre zone de confort, c’est ouvrir sa propre cage, voler vers de nouveaux horizons.
On peut imaginer cette zone comme une bulle dans laquelle se trouve votre quotidien, avec vos habitudes, vos routines. Sortir de cette bulle, c’est découvrir une nouvelle bulle, celle d’apprentissage.
Quelque soit votre métier, vos activités, vos passe-temps, imaginez un jour être attiré par quelque chose de totalement nouveau qui pourrait vous intéresser. Soit vous passez à côté, soit vous décidez de tenter l’aventure.
Vous quitterez alors votre zone de confort, et rentrerez dans celle d’apprentissage... Et lorsque vous vous sentirez à l’aise dans cette nouvelle activité, celle-ci viendra grandir votre zone de confort, mais en étant plus riche de ces nouveaux apprentissages, avec plus de confiance en vous !
On peut commencer par de petites actions, comme prendre un chemin différent pour aller travailler, s’asseoir à table à une autre place, parler à des inconnus.
Ou tout simplement prendre place sur un banc et prendre le temps d’observer les petits détails qui vous entoure. Changez les routines du quotidien, vos habitudes. Pourquoi pas apprendre une langue étrangère, reprendre des cours ? Ou même reprendre un passe-temps ou une passion que vous avez dû laisser de côté ?
Il est normal de ressentir un peu d’anxiété, mais très vite une grande satisfaction apparaît. Celle de cesser d’agir de manière automatique. Vous verrez petit à petit le monde différemment.
Sortir de sa zone de confort est indispensable pour pouvoir vivre une vie riche et épanouie. Cela nécessite beaucoup de courage... Mais n'ayez plus peur et agissez !
Cela vous donnera confiance en vous, et nous avons tous besoin d’avoir confiance en soi.
La zone d’apprentissage, future extension de la zone de confort, permet d’apporter un peu de lumière à ce monde qui nous entoure et qui peut parfois paraître sombre, mystérieux et effrayant. Un pas après l’autre, armé d’une bougie, nous éclairons une nouvelle zone, une nouvelle découverte, un nouvel apprentissage, une nouvelle expérience… Un pas après l’autre, nous apprenons à nous ouvrir au monde avec plus de confiance, et nous apprenons à connaître ce monde merveilleux… et à nous connaître nous-mêmes.
Le risque est que cela vous donne encore et toujours plus envie de découvrir, de vous faire plaisir à explorer. Mais n’est-ce pas là ce dont nous rêvons tous… à condition de nous autoriser à le faire !
Osez sortir de votre zone de confort, car c'est là que commence le véritable voyage vers une vie plus riche, pleine de découvertes et d'épanouissement personnel.