Questions fréquentes sur l'hypnose :
L’hypnose permet d’initier un état modifié de conscience. Il vous donne accès a votre schéma de fonctionnement, vos "programmes internes automatiques" qui sont responsables de vos habitudes, de vos émotions, de votre propre et unique représentation du monde. Vous pouvez les modifier et les changer parce que c'est bon pour vous, et que c'est ce que vous voulez.
François Roustang l'explique comme une veille paradoxale, à la fois identique et différente du sommeil paradoxal, la phase du rêve nocturne : un lieu où rien n'est impossible.
Tout dépend des personnes, certaines personnes entendent tout, d'autres non. Mais votre inconscient continue d'écouter et d'enregistrer ce qui est utile et important pour aller vers votre objectif.
Non ! On ne peut pas rester bloqué en hypnose ! Quoi qu'il se passe, au bout d'environ 30 minutes, soit vous sortez de transe soit vous vous endormez. Et dans tous les cas, si un évènement important, grave, ou même dangereux arrive, vous sortez immédiatement d'hypnose.
OUI ! Tout le monde est hypnotisable. L'hypnose est un phénomène naturel que nous connaissons tous, plusieurs fois par jour. Simplement, on ne sait pas que ces moments vécus sont une des nombreuses formes de transe. Le travail de l'hypnotiseur est de vous accompagner et vous faire découvrir que vous avez toutes les compétences pour aller en hypnose.
En spectacle, le temps est compté, alors on utilise des inductions rapides, permettant de rentrer dans une transe très agréable, très rapidement. Ce type d'induction de la transe ne fonctionne généralement, en spectacle, qu'avec ceux qui accepte "de jouer le jeu".
En cabinet, on a le temps ! Donc oui, tout le monde est hypnotisable !
Alors, Rassurez-vous : vous allez connaître l'état hypnotique, qui n'a rien à voir avec la relaxation.
Non, aucun don n'est nécessaire pour être hypnothérapeute. Tout le monde peut apprendre l'hypnose. L'induction, soit l'accompagnement du consultant vers la transe, le sommeil hypnotique, est l'utilisation d'un ensemble de techniques de communication. Le reste de la séance, pour faire le travail pour lequel vous êtes venu consulté, s'appuie sur des connaissances en psychologie, des protocoles à utiliser, également l'intuition et le ressenti du thérapeute.
C'est fonction de la profondeur de transe. Il peut être important de ne pas se souvenir de certaines parties de la séance pour que le travail se mette en place. Mais même si vous ne vous souvenez pas de tout, vous pouvez être certains que tout ce qui a été fait et dit l'a été avec bienveillance, pour aller vers les objectifs que nous avons définis. Comme dit plus bas, on ne peut pas vous forcer à faire ou dire quelque chose qui soit malveillant.
Et bien oui... et non ! Le sommeil hypnotique est différent du sommeil nocturne. Vous continuez à être conscient de votre environnement, tout en étant dans un état flottant proche du sommeil, mais différent : un "état de conscience modifié". Rentrer en hypnose, c'est une expérience personnelle, unique, que chaque individu vit différemment d'un autre.
Tout au long de la séance, il y a des instants ou vous êtes plus "présent", d'autres plus proche du sommeil, un peu comme des vagues de profondeur de transes.
Aucune séance n'est écrite à l'avance. Malheureusement, certains "hypnotiseurs" achètent des séances pré-écrites sur Internet. Généralistes, elles peuvent servir parfois d'inspiration... Personnellement, je pense qu'elles n'ont aucune efficacité. Les séances doivent se construire avec vous, tout au long de notre rencontre. L'approche doit être unique, personnalisée pour avoir les résultats escomptés.
Nos souvenirs ne sont pas la réalité de notre vécu. Ils sont transformés, modifiés avec le temps. On peut même créer de faux souvenirs ! L'utilisation de la ligne du temps, pour se remémorer des étapes de notre vie, est très souvent utilisée lors des séances. C'est un outil très efficace, à utiliser avec de grandes précautions.
Oui ! Toute hypnose est de l'auto-hypnose ! C'est vous qui entrez en transe lors des séances, le thérapeute ne fait que vous guider vers ce que vous savez déjà faire. Lors des séances, j'aime apprendre aux consultants des techniques d'auto-hypnose, et aussi comment et pourquoi utiliser cet outil.
Croyez en vous, en vos capacités, en vos propres ressources. Le reste n'a pas d'importance pour avoir des résultats !
Il serait mentir de dire qu'il y a 100 % de résultats. Comme vous êtes très important pour moi, la seule chose que je peux vous promettre c'est d'être entièrement à votre écoute, que je ferai absolument au mieux avec mes connaissances pour vous et les changements que vous désirez obtenir.
Non et heureusement ! En aucun cas, vous ne pouvez repartir d'une séance avec des troubles aggravés, ou pire, avec des nouveaux ! Soit les objectifs sont atteints (ce qui heureusement arrive le plus fréquemment), soit il ne se passe rien. Et dans tous les cas, vous avez appris quelque chose : la découverte de l'hypnose.
En anglais, on dit "Trance".. qui dans cette langue veut dire transe hypnotique ou état hypnotique. Rien à voir avec les transes vaudoues ou autres transes extatiques, chamaniques, de certaines cultures. L’hypnose peut, dans une certaine mesure, être considérée comme une transe dans le fait que c'est une expérience « intérieure ». Effectivement, il est possible de vivre des sensations, des émotions très intéressantes, très intenses à l’intérieur de soi.
Le conscient est le premier niveau de conscience. Il englobe la perception par les cinq sens, les souvenirs et la connaissance théorico-pratique accumulée, au fil des années, sur vous et votre environnement. Le conscient permet de percevoir la réalité, de juger, de réfléchir et décider au quotidien. C'est l'état normal dans lequel nous vivons. Il ne peut réaliser que peu de tâches simultanément.
L’inconscient gère tout ce qui vous concerne, et dont vous n’avez pas conscience. Les battements du cœur, la respiration etc… Il est le gardien de nos souvenirs, de nos émotions. C’est de là que vient l’imagination et la créativité. Il peut traiter des millions d’informations simultanément, et il est nécessaire pour garder le corps en état de fonctionnement. Il est plus puissant que le conscient. Mais il n’a pas la faculté de penser logiquement ou de raisonner.
Il fonctionne comme un ordinateur qui suit les instructions d’un programme, et permet également de faire certaines tâches, sans y réfléchir : faire ses lacets, conduire...
Souvent on demande combien de temps pour ressentir les bienfaits de l'hypnose, en combien de séances ? Lors de la séance, on met en place un travail qui se fera plus ou moins rapidement selon les individus. Les résultats peuvent mettre jusqu'à 20 jours pour être présent. Généralement, entre le jour même et une semaine, il se passe déjà beaucoup de choses. Il est même surprenant parfois de ne pas s'en rendre compte soi-même, mais que cela soit notre entourage qui nous en fait part !
Souvent, la résolution des difficultés débute en une seule séance, mais l'hypnose ce n'est pas de la magie ! Il faut généralement plusieurs séances, espacées de plusieurs semaines.