La vie moderne nous entraîne souvent dans une spirale d'inquiétudes pour le futur ou de ruminations sur le passé, nous empêchant de vivre pleinement le présent. La Pleine Conscience, ou Mindfulness, offre une solution en nous invitant à être conscients et totalement présents dans l'instant. Découvrez comment cette pratique peut vous aider à reprendre le contrôle de votre vie.
"Vivre est la chose la plus rare au monde. La plupart des gens existent et rien de plus."
Oscar Wilde
En tant que praticien de la pleine conscience à Valence, je vous invite à explorer les bienfaits de la Mindfulness. Je suis disponible pour des rendez-vous individuels, des formations, des stages, et des événements, que ce soit en groupe ou en individuel.
🧘 Services proposés :
💼 Formation pour Formateurs :
En tant que formateur expérimenté, pratiquant la méditation depuis plus de 40 ans, je propose également des sessions de formation pour ceux qui souhaitent enseigner la Mindfulness. Que vous soyez débutant ou déjà formateur, je suis là pour vous accompagner dans votre parcours.
Contactez-moi pour en savoir plus ou pour planifier votre prochain événement de pleine conscience !
Qu'est-ce que la Mindfulness ?
Vous avez tendance à ruminer et à juger tout continuellement : nous-mêmes, les autres, le monde, le passé, le présent et le futur. Nous vivons la plupart de notre temps avec le pilote automatique enclenché, notre corps est présent, il fait les choses automatiquement, mais l'esprit n'est pas là.
La Mindfulness, ou pleine conscience, offre un moyen puissant de stopper les pensées incessantes, les jugements récurrents et le stress constant. Trop souvent, notre esprit est ailleurs, ne vivant pas le présent. Apprenez comment la pratique de la pleine conscience peut vous aider à vivre plus aisément, à réduire le stress et à éliminer les souffrances liées à une mauvaise compréhension de vos pensées.
Le concept de mindfulness, a ses racines ancrées principalement dans les traditions contemplatives bouddhistes. Le nom anglais mindfulness dérive en fait du mot Sati, terme en langue pali que nous pouvons traduire par « prise de conscience » ou « attention présente et active ».
Aujourd'hui, la mindfulness fait officiellement partie intégrante des normes occidentales :
• la médecine
• la psychologie et la psychothérapie
• les neurosciences
• le bien-être mental et physique
• l’éducation, l'école, la formation
• le travail
• l’entreprise
• les affaires
• le sport...
Pratique de la Pleine Conscience à Valence : Comment ça Marche ?
La Pleine Conscience est une pratique qui consiste à être attentif à l'instant présent.
Elle peut être formelle, avec des sessions de méditation, ou informelle, intégrée dans les activités quotidiennes. La méditation formelle se concentre sur la respiration, les sens, les émotions, et les bruits, tandis que la méditation informelle invite à être conscient dans les actions quotidiennes telles que manger, marcher, prendre une douche, conduire, etc.
La pratique de la mindfulness nous permet de comprendre que les pensées ne sont que des pensées, et nous ne sommes pas nos pensées.
Elle ne signifie pas « faire le vide »
La pleine conscience ne demande pas d'éliminer les pensées, au contraire elle développe la capacité de comprendre que nos pensées ne sont que des pensées et qu'elles ne sont donc pas le reflet de la réalité extérieure qui nous entoure.
La mindfulness n'est pas une méthode pour se détendre.
En pratiquant la pleine conscience, il peut naturellement arriver de se détendre, mais il n'est pas poursuivi comme un objectif.
Elle nous conduit à observer et à accepter notre situation présente, dans l'état actuel, que nous soyons tendus, fâchés ou agités.
Ce n'est pas une méthode pour éviter les expériences désagréables.
Si la douleur est inévitable, la souffrance dépend beaucoup de votre rapport avec l'expérience négative.
C'est sur cette manière de réagir qu'agit la Mindfulness. Cela nous aide à augmenter notre capacité à vivre la douleur.
La Mindfulness ne signifie pas devenir impassibles.
Au contraire, la pratique de la Mindfulness nous permet de traverser la rivière des émotions.
Cela ne signifie donc pas les éviter, ni même en être débordées. La mindfulness signifie simplement en être conscients.
Elle ne signifie pas chercher le bonheur.
Grâce à la Mindfulness nous apprenons d'abord que les états émotionnels vont et viennent, que nous ne devons pas essayer de les arrêter, de nous accrocher à de beaux moments ou de rejeter ceux qui sont désagréables.
Ce n'est pas de l'auto-indulgence.
La pleine conscience conduit à se regarder exactement pour ce que l'on est et à s'accepter pleinement.
Cela crée un lien sûr avec soi-même comme base de vie. C'est seulement à ce stade-là qu'on peut changer.
Elle ne signifie pas se convertir à une nouvelle religion.
La pleine conscience découle précisément de la possibilité de bénéficier des pratiques de prise de
conscience et de présence sans le cadre spirituel religieux dans lequel elle s'est développée.