La réalisation du rêve de devenir parent grâce à la fécondation in vitro (FIV) est une avancée médicale extraordinaire. Cependant, le parcours complexe de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) peut être éprouvant pour les futurs parents. C'est là que l'hypnose entre en jeu, émergeant comme une technique prometteuse dans le domaine de l'infertilité.
Quels sont les bénéfices de l'hypnose pour la PMA ?
Les études scientifiques ont montré que l'hypnose peut avoir un impact positif sur les chances de réussite de la PMA. En effet, l'hypnose permet de :
Cette étude démontre que, dans le cas d’une fécondation in vitro, le recours à l’hypnose pouvait avoir un effet positif lors du transfert d’embryon dans l’utérus. Le taux de réussite pour les femmes du groupe témoin qui ont bénéficié de séances d’hypnothérapie au transfert a été de 53.1% contre 30.2% pour les autres femmes du groupe témoin, qui n’avait pas suivi d’hypnothérapie.
Les auteurs ont expliqué que l’hypnothérapie diminue le stress, réduit de ce fait l’activité utérine, et améliore l’interaction entre l’embryon et l’utérus, tout en augmentant les chances d’implantation de l’embryon.
Former la future maman à l'auto-hypnose, pratique très facile à mettre en place, permet d'arriver à un niveau profond de détente à mettre en pratique avant le transfert de l'embryon ou de l'insémination.
Dans le cas d’un transfert lors d’une fécondation in vitro, une séance d’hypnose pourrait être utile pour favoriser l’implantation de l’embryon. Certains couples recourent en parallèle, afin de mettre toutes les chances de leur côté, à l’ostéopathie et à l’acupuncture (notamment pour favoriser la vascularisation de l’utérus, le positionnement du bassin, etc.). Il n’en demeure pas moins que les raisons du succès ou de l’échec d’une tentative sont inexpliquées…
A ce sujet, à Paris, feu le Dr Paul Cohen-Bacri , directeur du laboratoire Eylay Unilabs (Clinique de la Muette) a tenté l’expérience de l'hypnose lors de transferts d’embryons lorsque la patiente était nerveuse ou stressée. Un membre de son équipe avait été spécialement formé pour cela. Chez les femmes qui avaient un col de l’utérus légèrement coudé, l’effet relaxant de l’hypnose aide à le redresser, ce qui favorise l’implantation et améliore sans doute le taux de réussite. L’hypnose est pratiquée en routine dans des centres de PMA en Suisse, en Autriche et en Allemagne.
Les statistiques démontrent que l’hypnose semble avoir une influence positive. Alors pourquoi ne pas généraliser cela dans les centres AMP et offrir aux patients des alternatives parallèles aux traitements qui sont lourds ?
Comment se passent les séances ?
Lors de notre première rencontre, nous prenons un moment pour connaître votre parcours, quelles sont les difficultés et définir ensemble vos besoins.
La deuxième phase consiste à vous expliquer ce qu'est l'hypnose réellement, comment cela fonctionne.
Le début de l'induction de l'état hypnotique se fait ensemble, en vous donnant les premiers outils d'apprentissage de l'auto-hypnose. Elle s'effectue tout en douceur, au moyen de protocoles très spécifiques établis en prenant en compte les spécificités d'une FIV ou d'une grossesse.
La séance se déroule suivant les besoins que nous avons définis, et d'autres outils vous sont encore donnés, que vous utiliserez lors du transfert d'embryon ou de l'insémination.
L'accompagnement se fait généralement en 2 ou 3 séances, d'une heure chacune approximativement. La première séance est plus longue, et nous donne le temps de nous connaitre.
Il est important de synchroniser autant que possible les séances pour qu'elles aient lieu quelques jours avant le transfert d'embryon ou l'insémination.
L'hypnose est une solution naturelle et efficace qui peut aider les couples qui suivent un parcours de PMA à améliorer leurs chances de réussite.
Lien :
Etude sur l'impact positif de l'hypnose sur les FIV