Le corps et l'esprit ont de nombreuses façons de se plaindre et nous faire comprendre ce qui l'importune. Les phobies en font partie. Nous en avons presque tous. Mais comme nous n’en parlons, pas nous pensons être les seuls à en avoir. Peur des araignées, des avions, des endroits clôt, des oiseaux, des insectes, de conduire, du vide... autant de peurs plus ou moins gênantes dans la vie de tous les jours.
Les phobies sont des peurs irrationnelles, déclenchées par la présence d’un objet, d’un animal ou d’une situation spécifique, qui pourtant ne présente pas de réel danger. Lorsque la personne se trouve en présence de la situation ou de l’objet, elle est prise de crises d’angoisse, de peur panique. Elle perd alors tout contrôle, et devient incapable de gérer ses émotions.
Plus on essaye de lutter consciemment contre ce mal-être, et plus il se développe. Plus vous vous forcez à ne pas penser à vos problèmes et plus vous y penser. C'est un cercle vicieux qu'il faut transformer en cercle vertueux.
L'origine d'une phobie peut être connue ou inconnue, parfois même suite à un léger traumatisme, mais ce n'est pas important... l'hypnose se concentre sur le problème en lui-même ! Elle permet d'évacuer ces émotions, de changer la perception de sa peur pour revenir à l’évidence d’une vie normale en travaillant directement sur notre inconscient.
Voici généralement le processus utilisé, c'est un mécanisme "simple" pour soulager des phobies. Une fois que vous êtes en état de conscience modifiée, je vous amène à ressentir des situations de confiance, de sécurité, avant de vous faire confronter progressivement, sous hypnose, à l'objet de vos phobies. Vous êtes est guidée, pour vivre sous hypnose, une expérience nouvelle, confortable. La situation anciennement phobique ne l'est plus ! Elle est vécue de façon sereine, puis installée comme une nouvelle réalité.