C’est une des premières utilisations de l’hypnose, apaiser les douleurs rapidement et durablement. Cette technique est loin d’être récente puisque l’hypnose était déjà utilisée au XIXe siècle.
En effet, avant le développement de l’anesthésie (1846), Jules Cloquet pratiqua, en 1829, une mammectomie chez une patiente préalablement hypnotisée par son médecin traitant, le docteur Chapelain.
Le médecin écossais James ESDAILE (1808 – 1859), utilise ces mêmes techniques en Inde pour gérer la douleur lors de chirurgies. Il a pratiqué, plus de 250 opérations majeures, sur près de 3000 opérations sous hypnose.
William MAC DOUGLAS se servait de l’hypnose pour soigner des soldats pendant la 1ère guerre mondiale.
Une seule condition pour pouvoir réduire ses douleurs : avoir auparavant explicité son origine auprès de son médecin et continuer à suivre son traitement. Aussi efficace que soit efficace l'hypnose pour aider à réduire ou aider à vivre avec la douleur, c'est avant tout un signal d'alerte pour dire que quelque chose ne va pas. Le corps parle, et son message n’est pas toujours agréable à entendre. On peut, une fois qu'est connue sa cause, diminuer ces sensations, et même si on peut le faire, il n'est pas souhaitable, hormis avis médical, de la supprimer entièrement.
Par des outils tels que l'hypnose ou la PNL, vous apprenez à devenir acteur de ces douleurs. Par le biais d'auto-hypnose, de visualisation thérapeutique, vous prenez le contrôle sur vous et votre ressenti. Comme chaque personne est différente, il est très important qu'on mette ensemble en place des protocoles qui vous sont personnalisés et adaptés.