Programmation Neuro-Linguistique (PNL)
Un regard nouveau sur les capacités humaines.
Au delà de ce nom barbare, la programmation neurolinguistique (PNL) est l'étude du comportement humain, dans ses capacités de communication, d'apprentissage et de changement. Elle vise l'harmonie du système de la personne.
La PNL est donc une approche pluridisciplaire, synthèse des meilleures sources théroriques et pratiques (cybernétique, linguistique, école de Palo Alto, neurosémantique, communication, approche utilisationnelle de Milton Erickson, thérapies brèves et systémiques...). Elle permet de fournir un très grand nombre d'outils tels que :
Programmation : Depuis notre naissance, consciemment ou inconsciemment, nous créons des programmes, des automatismes, des habitudes, des comportements.
Neuro : Neurologique, car ces programmes sont inscrits dans nos circuits neuronaux. Tous nos apprentissages reposent sur notre neurologie, c’est à dire la façon dont notre cerveau et notre système nerveux organisent l’information reçue par nos sens (vue, ouïe, toucher, odorat, goût). Nous percevons, stockons et organisons l’information pour donner un sens à notre expérience.
Linguistique : Le langage permet de véhiculer nos pensées, par nos mots, notre manière de parler et notre langage corporel. En écoutant l’autre, on comprend mieux les problèmes de la personne, comment elle construit sa vision personnelle du monde.
Neuro :
Neurologique, car ces programmes sont inscrits dans nos circuits neuronaux. Tous nos apprentissages reposent sur notre neurologie, c’est à dire la façon dont notre cerveau et notre système nerveux organise l’information reçue par nos sens (vue, ouïe, toucher, odorat, gustatif). Nous percevons, stockons et organisons l’information pour donner un sens à notre expérience.
Linguistique :
Le langage permet de véhiculer nos pensées, par nos mots, notre manière de parler et notre langage corporel. En écoutant l’autre, on comprend mieux les problèmes de la personne, comment elle construit sa vision personnelle du monde.